Les Cerfs d’Eucalyptus – Villa Eucalyptus

Argelès-sur-Mer

Lovée au pied du massif des Albères, la célèbre station balnéaire d’Argelès-sur-Mer réunit tous les ingrédients pour des vacances à la fois sportives et farniente. Sa vaste plage de sable de 7 kilomètres, son bois de pins de 12 hectares en front de mer, et sa promenade arborée de 3 kilomètres, en font une destination fort appréciée. De nombreuses activités de loisirs nautiques, mais aussi terrestres, y sont en outre praticables. Argelès-sur-Mer, c’est aussi son vieux village aux ruelles typiques, son port de plaisance bordé de boutiques et de restaurants, et son marché traditionnel riche en produits du terroir. Chaque mois de juillet ont lieu durant trois jours les Déferlantes d’Argelès-sur-Mer, un festival de musiques actuelles proposant des concerts d’artistes réputés.

À visiter :

Les Cerfs d’Eucalyptus – Villa Eucalyptus

Collioure

Perle de la côte Vermeille, la petite ville de Collioure, prisée des artistes peintres, forme un ensemble au charme incroyablement pittoresque… Une destination carte postale, avec son château royal au bord de la mer, son port aux barques typiques, ses petites plages de galets, ses terrasses de cafés, sa vieille ville aux façades colorées et son emblématique clocher au dôme rose ! Un tableau magnifique que l’on peut admirer depuis la chapelle de l’îlot Saint-Vincent, depuis la promenade au pied du château ou encore depuis les abords du jardin Pams…

Les Cerfs d’Eucalyptus – Villa Eucalyptus

Perpignan

Située à une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole, la ville d’Art et d’Histoire de Perpignan conserve de son passé d’ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, un centre historique à l’architecture harmonieuse, où prédomine l’art gothique.

Édifié à la fin du XIVe siècle, puis remanié sous Louis XI, le célèbre Castillet, dont la terrasse offre une vue imprenable sur les toits de la cité, est l’emblème de Perpignan. Une fois franchie l’imposante porte fortifiée, déambulez le long des ruelles commerçantes, puis partez à la découverte des trésors de la vieille ville : cathédrale Saint-Jean-Baptiste des XIVe-XVIIIe siècles, surmontée d’un campanile en fer forgé, dont le chœur abrite un retable en marbre du XVIIe et dont la chapelle du Dévot Christ renferme un Christ en bois du XIVe ; ancien cloître funéraire Saint-Jean du début du XIVe siècle – le Campo Santo -, plus vaste et plus ancien exemple de ce type en France ; place de la Loge et son remarquable bâtiment de style gothique, la Loge de Mer ; palais-forteresse des rois de Majorque, des XIIIe et XIVe siècles, et ses jardins dominant la ville ; patio de l’hôtel de ville et sa statue en bronze La Méditerranée du sculpteur Maillol…

Les Cerfs d’Eucalyptus – Villa Eucalyptus

La côte Vermeille

Source d’inspiration pour nombre d’artistes réputés, comme Matisse, Picasso, Dufy et Derain, la côte Vermeille dégage un charme unique, dont les trésors naturels et bâtis s’égrènent le long d’une partie de la bordure méditerranéenne des Pyrénées-Orientales. Ponctuée de criques rocheuses, de petites plages, de ports de pêche et de charmantes localités, cette merveilleuse destination du littoral roussillonnais est dominée par les coteaux du célèbre vignoble de Banyuls.

Prisée des amateurs de plongée sous-marine, la côte Vermeille l’est aussi des randonneurs. Les agréables sentiers qui sillonnent ce territoire permettent de contempler de superbes panoramas, notamment depuis la tour Madeloc, à plus de 650 mètres d’altitude, dont la vue embrasse Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et le massif des Albères ! Autre panorama à ne pas manquer, celui du cap Rédéris, avec sa table d’orientation dominant la mer et la côte sauvage…

Les Cerfs d’Eucalyptus – Villa Eucalyptus

La forteresse de Salses

Au pied des Corbières, sur la commune de Salses-le-Château, se dresse un joyau d’architecture militaire espagnole : la forteresse de Salses, un ouvrage fortifié construit à la fin du XVe siècle sur ordre des rois catholiques espagnols, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, pour protéger la frontière entre l’Espagne et le royaume de France…

Réputé imprenable, ce puissant château fort remanié par Vauban en 1691, aujourd’hui ouvert au public toute l’année, se découvre au fil de ses éléments typiques de l’architecture défensive, que constituent les fossés, escarpes, pont-levis, donjon, tour d’artillerie, courtines et demi-lunes.

Les Cerfs d’Eucalyptus – Villa Eucalyptus

Port-Vendres

Au pied de la montagne des Albères, le long de la mer Méditerranée, se découvre Port-Vendres, une petite station balnéaire de la côte Vermeille réputée pour son port de pêche. À l’est de Port-Vendres débute le chemin du cap Béar, un superbe parcours en corniche ponctué de paysages sauvages…
À voir également, le grand site de l’anse de Paulilles, classé Natura 2000, et son espace muséographique au sein d’une ancienne dynamiterie, avec exposition sur la mémoire ouvrière de Paulilles.

Les Cerfs d’Eucalyptus – Villa Eucalyptus

en images